14.09
2012
Auteur
Caroline Dubois
Catégorie Commentaires fermés

Rachat de prêt fonctionnement et principe

Rachat de prêt fonctionnement et principe

La gestion d’un budget personnel impose organisation et rigueur, si on recherche à maitriser ses dépenses et à optimiser ses finances. Le recours au crédit participe à cette gestion saine tout en confortant le développement économique du pays. Désormais, cette possibilité d’accéder au crédit fait partie intégrante des outils pour gérer son budget. Néanmoins d’un point de vue plus général, la dégradation économique actuelle peut aussi avoir des répercussions sur notre  gestion personnelle.
Marché du travail tendu, incertitude et pessimisme sur l’avenir de notre développement peuvent aussi expliquer, en partie, une dégradation de nos conditions de vie, mais aussi parfois entraîner un déséquilibre de notre propre budget. Le rachat de prêt peut alors être une des solutions, nous donnant la possibilité d’optimiser notre gestion et de nous redonner une certaine aisance financière. Mais, ce rachat de crédit peut également répondre à bien d’autres objectifs.

Une opération financière efficace

Comme son nom l’indique, le rachat de prêt consiste à effectuer le remboursement anticipé des crédits souscrits, en recourant à un nouvel établissement financier. On peut alors rembourser un ou plusieurs prêts à la consommation, mais aussi un prêt immobilier, ainsi que tous les types d’emprunts souscrits. L’établissement financier réalisant l’opération, propose alors de rembourser par anticipation l’ensemble de ces prêts et de regrouper les sommes ainsi avancées dans un seul crédit. On a alors une seule mensualité à rembourser.
Cette dernière sera bien moindre que la somme de toutes les mensualités, que l’on remboursait jusque-là. Si le rachat de crédit est un moyen d’accroitre sa trésorerie disponible chaque mois, il apparait aussi comme étant un outil utile à la gestion de notre budget.

Un moyen d’affronter les accidents de la vie.

Qu’il s’agisse de réduire ses charges mensuelles pour pouvoir faire face à une baisse temporaire ou définitive de ses revenus, ou de disposer de trésorerie supplémentaire pour pouvoir faire face à un imprévu, le rachat de crédit reste la solution adaptée à bien des situations.
En effet, outre tous les crédits proposés par les différents établissements financiers, cette opération peut aussi permettre de rembourser certaines dettes, comme des retards dans le paiement des loyers par exemple, mais aussi de mettre à disposition une trésorerie supplémentaire afin de se donner un peu plus d’aisance financière.
Non seulement, l’opération peut donc permettre de réduire ses charges mensuelles, mais elle peut aussi donner la possibilité d’assainir une situation délicate, en donnant la possibilité de disposer d’une somme définie dans le contrat. Quelques jours ou même quelques semaines de chômage partiel peuvent fortement déséquilibrer le budget d’un foyer. Le rachat de crédit pourra alors représenter une alternative, facile à mettre en place mais aussi rapide pour nous permettre de surmonter ces difficultés.
En honorant ses obligations (tous les crédits sont intégralement remboursés), cette opération représente donc une action préventive, pouvant conduire certains d’entre nous à éviter une situation de surendettement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Mots-clefs : 

Comments are closed.

Email
Print